Samedi 16 Mai 2009 : l'Oursinade avec Renaud - photos

Départ 7h30, direction rive gauche du Verdon, Auberge des cavaliers. On sort le matos, on fait le tri, on s'équipe et c'est parti pour la descente par le GR99. On marche 500m sur le chemin puis un beau panneau annonce "accès interdit" !?! Kesako? pourquoi accès interdit, c'est doit pas être pour les grimpeurs ça! et on continue gaiement. On croisera d'ailleurs d'autres touristes français tout aussi enclin a respecter la signalisation que nous :-)

Donc descente par le GR99, puis rando au fond pour trouver le pied de la voie. Un tour sur la passerelle de l'Estélié, puis renaud qui a perdu ses lunettes tente un come back pour les retrouver. En attendant je cherche le début de la voie. On m'avais dit que c'était un peu dans les arbres, donc je galère, je grimpe dans les arbres trempés, pas facile à trouver, puis un cairn et un belle ligne de spit tout neuf (tient ça a été re-équipé?). Renaud revient et se lance dans ce qui est sensé être L1:6a+-5b/c puis L2:5b/c et qui permet normalement d'arriver sur la gauche d'une grande vire (100m de long, 20-30m de large en pente avec des arbres de partout).

L1 : normalement un pas de 6a+, puis 5b/c

27 minutes de grimpe pour Renaud dans L1! Il s'est bien mis dans le rouge, puis à mon tour avec le sac à dos. Effectivement y a pas au départ (ça doit être le pas de 6a+?) puis une longue traversée vers la gauche, bonnes prises de main, mais bcp d'adhérences pour les pieds. Ca plus le sac qui tire dans le dos = éclatage de bras en moins de deux. Ca semble quand même tendu pour 5b-c?? Au final 1h00 à 2 pour cette longueur.

L2 : normalement 5b/c

A mon tour de partir en tête. Ca va c'est assez facile, grande voie ascendante vers la droite en dalle. Des petits pas de dalle mais pas de gros problème. Ca colle plus ou moins avec le topo, relais sur un gros arbre, assis les 2 pieds dans le vide. Par contre problème, la vire semble être sur notre gauche?? On part vers la gauche en mode sanglier en laissant tout au relais pour traverser la vire et decouvrir tout au bout à gauche la voie dans laquelle on croyait être...et merde on s'est encore gouré...Donc retour a droite, récupère le matos et re-retour à gauche...

Une fois de retour àa la voiture on comprendra qu'en fait on s'était engagé dans "Tandem pour une évidence", une voie récente qui n'apparait pas dans le vieux topo et qui commence par L1: 6b+ et L2: 6b. Tout de suite on comprend mieux pourquoi on en a autant bavé :-)

L3: 4c-5b

Ccette fois on y est, c'est sur. Au tour de Renaud. une rampe en 4c avec des arbres puis un dièdre vertical en 5b. équipement roots, des plaquettes juste là ou il faut, sinon sangles dans les arbres ou friends.

L4: 5c-6a/b

La plus belle! un 6a à la fois en fissure et en dièdre, bien equipé sur plaquettes. Du dulfer, des pas d'adhérence, des oppos, superbe, avec la vue sur la face à droite et les couleurs caractéristiques du verdon : ocre et gris, avec en plus les coulées noires de l'eau qui résurge. Une petite vidéo de Renaud qui débarque à R4 :

L5: 5c/c

Dièdre équipé roots. Renaud s'est fait un peu peur :-), il a du sortir les sangles et les gros friends. relais royal sous un toit.

L6: 6c>A0-4

Départ sous le toit, un pas de 6c bourrin en compression sans trop de pied. Ca doit passer à vue, mais faut avoir largement le niveau. Puis traversée sous le toit sur gros bacoums, 1 spit tous les mètres, super facile, et montée en dulfer. Encore un pas dur plus haut mais qui passe en tirant sur la dégaine puis du 4 dans du rocher péteux avant d'arriver sur la vire du bonheur :-).

L7: 4c-5b

Superbe aussi, départ sur une rampe à gauche puis remontée sur le pilier, on voit toutes les gorges à gauche jusque quasiment la Mescla. Pareil, besoin des sangles et des friends, à moins de vouloir engager sur 10m :-). Relais tranquille dans un arbre.

L8: 6b

Dans le dièdre deversant juste au dessus, sinon on a vu plus tard que ca passait aussi à gauche en 6a. Une &é"@&$! de renfougne où je me suis mis la misère. En plus la grosse colo de droite était trempée...ambiance gros mulet, coinçage de tout ce que tu peux. Pour info, le 2ème ou 3ème spit est "caché", on ne le voit que quand on a le nez dessus...Quand on ne le sait pas, on se dit qu'il va falloir sérieusement engager le bifteak depuis le spit d'en dessous!

Conclusion:

Au final une belle voie, bonne ambiance, très bien équipée là où c'est nécessaire, mais roots la ou on peut se le permettre car il y a largement la place pour des sangles et des gros friends, pas besoin de coinceurs je pense.

 

Dimanche 17 mai 2009: "la dolce vita" et "wide is love" avec Renaud - photos

Après les 8 longueurs de la veille et une bonne nuit de sommeil sous la tente, on manque quand même d'un peu de motiv' pour s'engager dans le "Pilier des Ecureuils" comme on l'avait prévu. En plus le temps n'est pas au top, nuageux et beaucoup de vent. On se décide pour "la Dolce Vita", 3 longueurs * * * dans un secteur que l'on ne connaît pas.

D'après le topo : L1: 6a, L2: 6a+, L3: 6a+.
D'après nous :-) : L1: 4 et 5b, L2: 6b bien tassé, L3: 6a+ magnifique.

Le point de vue depuis le bas de la voie :

L1 : rien de spécial, une petite randonnée de mise en bouche

L2 : là ca attaque direct dans le violent. Montée en traversée à droite, inverses, dulfer, bourrinage car pas de bons pieds (peut etre que c'est juste le manque d'habitude de ne pas avoir des prises de pied franches?), vol imminent mais ça passe. Après ces 10-15m, c'est du 5 jusqu'au relais avec peut être un petit pas 2-3m sous le relais. Encore un relais tip-top, assis sur le tronc d'un buis, face au Verdon.

L3 : De la bonne dalle Verdonienne, des trous à repérer a l'avance, des pas d'équilibre et une sortie en mini devers sur grosses prises.

Après ça, direction la Carelle pour faire un tour dans "wide is love" pour le fun. Puis bière et session Slack à la Palud, avant de rentrer claqués vers la civilisation.

Pourquoi tous les WE ne sont pas comme ça??? :-)

Pour me contacter clickez ici